comptes-rendus de réunions 2023

Compte-rendu de la réunion du 14/12/2023

 

Étaient présents : Yvan Godefroy, Françoise Dubois, Françoise Repussard, Jacques Dufour et Alain Protais

 

Le 1e point à l’ordre du jour n’a pas pu être abordé puisque le graphiste en charge de la mise en pages n’a pas été en mesure de présenter l’avancement du projet. Le fichier sera transféré aux membres du CDRE pour avis dès réception par Alain.

- L’assemblée est toujours partagée sur le nombre d’exemplaires de brochures à imprimer, sur la quantité à donner/vendre à la mairie, sur le public destinataire, sur le mode de commercialisation ou distribution gratuite, etc. Aucune décision n’est prise. Stand by en attendant une rencontre avec le maire… Un RDV sera demandé auprès de lui quand la maquette sera finalisée.

- Françoise a présenté l’inventaire des brochures. Deux exemplaires de chaque sont confiés à Alain pour les proposer à la vente sur le stand de La Gronde Éditions lors du marché de Noël qui se tient ce samedi 16/12

- L’expo Goodwood est programmée du 5 au 11 juin 2024 à la salle polyvalente. L’attention est attirée sur le fait que lors de cette semaine-là auront lieu les cérémonies du 80e anniversaire du JourJ et les élections européennes.

- À propos du 80e , la Mission Libération lance un label pour les événements organisés à cette occasion (voir article OF du 12/12 en PJ). Le CDRE va tenter de monter un dossier pour obtenir le label. Parmi les arguments à construire sur le projet de cet événement à Démouville, notons :

Venue d’une délégation allemande dans le cadre du jumelage

Conférence de l’historien Jean-Paul Hauguel en partenariat avec Didier Bellanger du Comité Goodwood

Prêt de matériel et d’affiches de la Seconde Guerre mondiale par Jérôme Autret

Partenariat éventuel du collège Zola de Giberville

Partenariat éventuel de l’asso des Anciens Combattants

Intervention souhaitée du député Arthur Delaporte

- L’assemblée générale est fixée au jeudi 11 janvier 2024 à 18h (horaire modifié) et une invitation sera envoyée au maire et à l’adjoint en charge des assos. Françoise est chargée de l’achat de 2 galettes de 6 personnes, cidre et jus de fruit.

- Les différents objets et outils appartenant au CDRE n’ont toujours pas fait l’objet d’un inventaire. Compte tenu du projet éventuel par la mairie d'une cession de la maison où sont stockés ces objets, la question se pose de ce qu’on en fait. Le recours à un commissaire-priseur pour la vente (en conservant quelques objets précieux et historiques) est évoquée mais la décision est prématurée.

 

- Un éventuel atelier généalogie est envisagé pour le 1er trimestre 2024.


Compte-rendu de la réunion du 10/11/2023

 

Étaient présents : Yvan Godefroy, Marc Hardouin, Jacques Dufour et Alain Protais

 

1- État d’avancée de la brochure.

Seulement quelques pages ont été réalisées mais le graphiste a promis de finaliser l’ensemble d’ici décembre. La nouvelle demande de subvention qui doit être faite à la mairie en décembre fera état du coût envisagé pour la subvention exceptionnelle. Par conséquent, un nouveau devis va être demandé auprès de l’imprimeur dès que le nombre de pages de la brochure sera déterminé.

Le contenu global de la brochure est toujours disponible sur le site internet du CDRE (avec quelques améliorations et rectifications au fil des nouvelles indications pertinentes des uns et des autres)

2- Une séance de projection vidéo est organisée le mardi 21/11 à 14h à la salle polyvalente par le club Soleil d’automne autour des 30 ans de la SMN, et portera sur les mines de fer de Soumont et Potigny. Yvan va demander à la présidente du club Soleil d’automne Mado Féret de pouvoir proposer à la vente les brochures réalisées par le CDRE « Le Fer en Normandie » lors de cette manifestation.

3- Les prochaines réunions se tiendront à 17h (avancée de 30 minutes) toujours les jeudis aux dates suivantes : 14 décembre 2023, 11 janvier, 15 février, 14 mars et 18 avril 2024.

4- L’inventaire des objets. Le stockage des objets devient un sujet de préoccupation. En effet, d’une part le local situé au sous-sol de la maison de la jeunesse est archi-plein, et d’autre part, il semblerait que la mairie envisage la vente de cette maison, et qu’il faudra probablement débarrasser les lieux… Quelle solution ?

 

5- La généalogie ne semble plus intéresser beaucoup la population. Une nouvelle tentative de réunion généalogie aura lieu seulement au premier semestre 2024.


Compte-rendu de la réunion du 07/09/2023

 

Étaient présents : Yvan Godefroy, Françoise Repussard, Dani Jurkiw, Marc Hardouin, et Alain Protais.

Excusés : Chantal Gawlik, Patrick Belisson, Jacques Dufour.

Non excusé : Marc Leroux

 

 

- Un avant-projet de brochure « Demouville d’hier et d’aujourd’hui » a été réalisé par un graphiste professionnel à partir des éléments du site internet, et projeté sur écran lors de la réunion. Ce projet va servir de base pour faire avancer le projet. Les premières remarques ont suggéré des modifications à faire :

1e de couv : Photo à changer, remplacer l’aspect « déchirure » par un trait net, épaissir la police de caractère, etc.

page 2 : insérer la présentation du CDRE en quelques phrases, dater le document, etc.

page 3 et 4 : à supprimer, et attaquer par la page 5. Le S de « souvenez-vous » à remplacer. Remplacer « Hier dans les années 1900 » par « Vers 1910 »

Vous trouverez l’avant-projet en PJ (les photos ne sont pas incluses à partir de la page 15)

 

Chacun est invité à consulter les pages sur le sujet à partir du site Internet et à proposer des améliorations (recadrer des photos, modifier les textes, en ôter, en ajouter, etc. et à me les faire parvenir dans les meilleurs délais pour affiner la maquette afin de présenter un projet de mise en pages plus abouti à la prochaine réunion du 12 octobre.

 

- Le forum des associations commence à 9h pour se terminer à 13h. Françoise, Dani, Yvan et Alain seront présents. Nous afficherons 3 grandes photos aériennes et tenterons de recruter de nouveaux membres…

 

- Les bâches pour les JEP sont toutes en place, mais les 2 nouvelles installées dos à dos place de la mairie sont posées dans le mauvais sens. Je vais essayer d’user de diplomatie auprès des services techniques pour faire inverser le panneau et le déplacer légèrement.

 

- L’inventaire des brochures fait état d’un seul exemplaire restant sur le thème de l’église. Yvan se charge d’en tirer 10 nvx exemplaires pour les JEP. Nous demanderons une dizaine de grilles à mettre dans l’église pour le dimanche 17 et nous irons poser les panneaux le samedi à 14h. Nous serons à l’église de 14h à 17h. Françoise et Marc se proposent de faire les visites guidées de la ville. Je vais faire passer une annonce dans la presse via Infolocale, et proposerai un article à Liberté pour jeudi prochain.

 

- Généalogie : Pas de date pour une prochaine réunion. À étudier.

 

- Texte sur l’histoire pour insérer sur Wikipédia : Non abordé

 

- 80e anniversaire du Débarquement : Réflexion à mener. Une option est posée pour pouvoir disposer de l’expo Goodwood faite d’une quinzaine de kakémonos. Voir pour réserver une salle en juin 2024.

 

 


Compte-rendu de la visite de pré-chantier de l’église

 

 

Le maire Ludovic Robert avait invité les membres du CDRE à participer à une réunion de pré-chantier de restauration de l’église le mercredi 5 juillet à 11h, en présence de :

- Dominique Laprie-Sentenac architecte des Bâtiments de France et chef de service de l’UDAC (unité départementale de l’architecture et du patrimoine),

- Sylvie Jacq, conseillère départementale, membre de la commission « éducation et attractivité » du Département.

- Les maires-adjoints Sylvain Hurel et Martine Lemarchand, le conseiller J-P Chassagnac

- La DGS de Démouville Brigitte Aubry, la chargée de communication Élise Ruaud, le responsable financier de la commune Alexandre Cailleau

- Yvan Godefroy et Alain Protais

 

 

L’architecte des Bâtiments de France, Dominique Laprie-Sentenac a reconnu avoir eu un coup de coeur pour cette église : « Avec ses objets mobiliers remarquables, l’église de Démouville était décrite par les spécialistes avant la Seconde Guerre mondiale, comme un petit musée. »

Yvan a présenté quelques grands moments historiques de l’église en lien avec le chantier : « Lors des bombardements en juillet 1944, mais surtout en août 44, la toiture de la nef s’est effondrée entraînant la charpente et la belle voûte en berceau de bois. Le porche sud qui était l’entrée principale et la sacristie furent détruits. En revanche, dans le choeur, le grand autel, les boiseries et les ferronneries sont restée intactes. »

L’architecte a pu admirer et a accordé une forte attention au tableau accroché dans la nef.

Le budget prévisionnel de restauration de l’église est évalué à 1,2 million d’euros, avec une promesse initiale de subventions à hauteur de 80 %. Cependant, le maire a fait part de sa déception au regard d’une subvention de la DSIL (dotation de soutien à l’investissement local) dont la part promise à 40 % du montant est finalement réduite à 20 %. Selon la conseillère départementale Sylvie Jacq, « il faut que l’endroit vive, qu’il n’ouvre pas seulement pour quelques messes et des inhumations, il faut qu’il soit partagé. Il est nécessaire d’y prévoir des projets « compatibles » selon le terme du diocèse, et non partagé car la hiérarchie catholique a son mot à dire a-t-elle précisé ».

La chorale Évasion ou la Gratouille chantante pourraient y avoir accès tout comme l’organisation d’expositions comme celles que propose le CDRE lors des Journées européennes du Patrimoine. « Restaurer c’est bien, ouvrir au public, c’est mieux, valoriser c’est encore mieux, car il s’agit d’un lieu d’intérêt patrimonial qui peut aussi intéresser les scolaires » a poursuivi Sylvie Jacq.

Lors de la visite, il a été question aussi de distinguer entre le « classement » et l’« inscription » au titre des monuments historiques.

Les travaux consisteront à refaire la charpente et recréer une voûte de plafond en bois assez léger. Une réunion avec les entreprises sera organisée pendant l’été pour un démarrage des travaux prévu au dernier trimestre.

Les personnels de la mairie vont repartir à la chasse aux subventions pour compenser la défection partielle de la DSIL. Le lancement d’un financement participatif (crowdfunding en anglais) a été évoqué sans plus de précision pour l’instant.

La visite s’est terminée autour d’un verre dans la salle du conseil municipal

 

Selon les souhaits de la mairie, une brochure sur l’église (réalisée par le CDRE en 2010) a été offerte à D. Laprie-Sentenac, à Sylvie Jacq et à Brigitte Aubry


Compte-rendu de la réunion du 15/06/2023

 

Étaient présents : Yvan Godefroy, Patrick Bélisson, Françoise Repussard, Marc Hardouin, Jacques Dufour et Alain Protais

 

- Après des promesses du maire et de Laurent Drouin de nous attribuer la salle de réunion du CCAS, il s’avère que ce ne sera pas possible. Cependant, on nous a promis l’installation d’un accès wifi permanent dans la salle de réunion de la salle poly et d’un grand écran télé au mur.

- Yvan déplore l’absence d’un local où exposer et entreposer les objets offerts au CDRE. À ce sujet, Jacky Friley a de nouveau offert une grande malle contenant un certain nombre d’outils et d’objets (visuels en annexe).

- Françoise a présenté son travail sur le château pour la future brochure « Démouville d’hier et d’aujourd’hui » et aimerait faire ou trouver une photo de la façade sud aujourd’hui. - Marc propose de photographier aussi le pilier ancien de l’entrée.

- Françoise propose de faire l’acquisition d’un disque dur sur lequel archiver toutes les photos et documents. Ce disque resterait en permanence sur place et ne serait pas prêté à cause des risques de virus.

- L’atelier « généalogie » prévu initialement mardi 20 juin à la salle Armand-Joyeux est reporté au jeudi 22 juin à 17h30 à la salle poly

- La réunion des associations démouvillaises organisée par Laurent Drouin se tiendra ce mardi 20 juin à 18h30 en mairie et Alain se propose d’y aller. Il s’agira de confirmer notre présence au forum des assos le 9 septembre, de confirmer la réservation effectuée déjà par Yvan de la salle poly le week-end des JEP 2024 pour une expo, et de demander l’ouverture exceptionnelle de l’église le dimanche 17 septembre pour les JEP 2023. La décision d’y faire une expo comme l’an dernier dépendra de la réponse de la mairie.

- Pour les JEP 2023, Patrick se propose de faire une exposition de son herbier sous le préau près du coiffeur, situé sur le circuit habituel de la découverte de la commune. Pour ces JEP, Alain envoie un mail à la mairie pour une demande officielle sur les sujets suivants : ouverture de l’église le 17/09, utilisation du préau près du coiffeur, installation de grilles début septembre pour une bâche à la gare et une nouvelle bâche à réaliser (vue de la rue de l’église) sur le parking de la mairie.

- Alain propose une petite animation pour agrémenter notre stand au forum (reconnaître l’année d’une photo par exemple).

- Alain a rédigé une ébauche pour insérer dans la page Wikipédia sur l’histoire de Démouville (en PJ)

- Les prochaines dates de réunion sont fixées : jeudi 7 septembre, jeudi 12 octobre, jeudi 9 novembre, jeudi 14 décembre

 

 


Compte-rendu de la réunion du 13 avril 2023

 

Étaient présents : Yvan Godefroy, Françoise Repussard, Kathleen Carré, Jacques Dufour, Marc Hardouin, Alain Protais

 

Le maire-adjoint Laurent Drouin est venu en début de réunion apporter la partie « réceptacle en porcelaine » de la fontaine faisant partie du patrimoine de la commune. L’autre partie (réservoir) est cassée, et le CDRE a exprimé le souhait de récupérer les morceaux cassés (pour voir si c’est réparable).

Yvan a fait état du résultat de la réunion d’Yvan et Alain avec le maire et Laurent Drouin. Les élus ont proposé que le CDRE puisse tenir ses diverses réunions dans la salle du RDC du local du CCAS et de la Police municipale (au fond du parking de la Poste) dès que les clés seront disponibles dans quelques jours.

Alain a rapporté que la brochure « Hier/aujourd’hui » était attendue par la mairie, pour une quantité de 500 exemplaires. Ces exemplaires seraient distribués sur plusieurs années en cadeau aux nouveaux Démouvillais, aux mariages, aux élus des communes voisines invités, etc. La mairie souhaite valoriser la brochure et l’afficher à un prix entre 15 et 20 €. Après concertation entre les membres, nous arrêtons le prix à 15 €.

Par rapport au devis d’impression qui évalue le prix de revient unitaire aux alentours de 5 € par brochure, et à la subvention budgétée de 1 600 €, le nombre d’exemplaires attribué à la mairie ne sera que de 300 ex pour le 1er tirage. La trésorerie du CDRE permettra de faire un tirage d’environ 500 ex au total pour ce 1er tirage. Tous ces chiffres restent à confirmer une fois le projet plus abouti.

Les avis divergent sur la construction de cette brochure, sur l’ordonnancement des thèmes abordés, sur le choix des photos, sur l’élaboration des textes, sur la titraille, etc. La maquette du projet imprimée par Alain n’est pas retenue. Il est dorénavant question de se partager les thèmes de cette brochure de la façon suivante :

Les commerces : Yvan

Les écoles : Marc

Le château : Françoise

L’église, la Gronde, la 2e GM et la gare Alain

Les autres thèmes restent à distribuer.

 

En fin de réunion, les membres ont répertorié les photos aériennes datant de la fin du XXe siècle.


Compte-rendu de la réunion du 16 mars 2023

 

Présents : Yvan Godefroy, Dany Jurkiw, Françoise Repussard, Marc Hardouin, Alain Protais

Excusés : Chantal Gawlik, Françoise Dubois, Patrick Bélisson, Jacques Dufour.

 

Yvan a rendu compte de la réunion généalogie, avec encore de nouvelles personnes intéressées. Afin de résoudre le problème de l’accès à internet, la mairie propose de faire les réunions généalogie à la salle Armand-Joyeux où un accès wifi est disponible en permanence. Alain va identifier les dates de disponibilité de la salle pour une prochaine réunion généa en juin.

 

À propos de la brochure « Avant-hier, hier, aujourd’hui », nous sommes convenus de partir des CPA (cartes postales anciennes) et des photos disponibles pour établir une liste des thématiques abordées. À partir de ces choix, nous rédigerons les textes adéquats.

Les chapitres déjà arrêtés sont :

- La gare (CPA + photo actuelle)

- l’église n°1 (CPA avec vaches + photo actuelle face sud-est), l’église n°2 (CPA avec carriole + photo actuelle face nord-ouest), l’église n°3 (CPA intérieure avec chaire + photo plus récente + photo travaux actuels), l’église n°4 (photo du tableau)

- le village panoramique (photo prise du haut du clocher en 1945 + idem années 60 + idem aujourd’hui si on peut monter prendre la photo)

 

Le reste est à suivre…

 

Le maire a exprimé le souhait de nous rencontrer pour parler des projets. Yvan et Alain vont prendre rendez-vous avec lui, et tous les autres membres du CDRE seront invités à se joindre à ce RDV. La date vous sera communiquée dès que le RDV sera pris.

 

 

Le calendrier des prochaines réunions : jeudi 13/04 à 17 h 30 – mardi 9 mai à 17 h 30 (à confirmer) – jeudi 15 juin à 17 h 30 – Généalogie : jeudi 22 juin salle A. Joyeux (à confirmer)


Compte-rendu de la réunion du 09 février 2023

 

Étaient présents : Yvan Godefroy, Kathleen Carré, Françoise Repussard, Jacques Dufour, Dany Jurkiw, Patrick Belisson et Alain Protais

Absents excusés : Marc Hardouin, Chantal Gawlik ?

 

L’ordre du jour était consacré à l’avancée de l’élaboration de la brochure « Démouville avant-hier, hier, aujourd’hui ». Yvan a rapporté que le maire confirmait sa pré-commande de 500 exemplaires.

 

Une discussion a eu lieu pour déterminer le format A4, en vertical ou en horizontal (dit « à l’italienne ». Avantage pour le format « vertical » : plus pratique à ranger, mieux adapté à la lecture de textes, plus facile à mettre en pages. A contrario, le format « à l’italienne » est plus adapté aux albums photo. Après discussions, il semble que le format « vertical » remporte les suffrages des participants.

L’ensemble des présents reconnaît la pertinence de procéder par thèmes, à l’instar des propositions de Marc reçues par mail. Les thèmes qui pourraient être retenus sont (ordre à déterminer) :

l’église – la gare – la place de la mairie et la mairie – les écoles d’hier – les commerces – le château – la Gronde – les extensions et lotissements – les nouveaux équipements – la ZAC, autres ?…

 

En revanche, la majorité des participants semblent être d’accord pour s’orienter vers une séparation bien nette entre l’objectif de cette brochure (évolution de la commune en images légendées, à destination de larges publics) et un éventuel futur ouvrage sous forme de livre, rédigé et illustré, sur l’histoire complète de la commune (compilation étoffée et construite essentiellement à partir des éléments des brochures du CDRE existantes).

 

Nous sommes convenus de choisir et répertorier de façon précise les photos qui devront figurer dans la brochure en s’assurant de leur qualité.

 

La prochaine réunion consacrée uniquement à la généalogie est programmée le 9 mars à 17 h 30 et une communication presse sera faite.

 

La prochaine réunion du CDRE pour la brochure et autres sujets est fixée au 16 mars à 17 h 30


Compte-rendu de la réunion d’Assemblée générale du 26 janvier 2023

 

Étaient présents : Yvan Godefroy, Kathleen Carré, Françoise Repussard, Jacques Dufour, Marc Hardouin et Alain Protais

Absents excusés : Dany Jurkiw, Françoise Dubois, Patrick Belisson, Chantal Gawlik

Présence de Laurent Drouin, invité en tant que maire-adjoint en charge des associations

 

Rapport moral :

Le président a présenté le bilan des activités de l’année dans la commune, à savoir la participation du CDRE au forum des associations (1 nouvelle adhérente, et vente de brochure). Nous avons reçu de nombreux visiteurs à l’église ouverte exceptionnellement côté sacristie lors de la Journée européenne du patrimoine (visite du clergé et vente de brochures). Une bonne dizaine de visiteurs ont parcouru les rues de la commune à la découverte du patrimoine local, guidés par Françoise. Deux réunions d’initiation à la généalogie ont aussi généré un public intéressé.

Le président a aussi rappelé que le CDRE a bénéficié de dons importants de la part d’anciens Démouvillais :

- Nombreux objets et beaux outils de Jacky Friley (autres dons à venir plus tard)

- Superbe et imposante sculpture en bois et bronze (canon Gribeauval) de la part du fils d’Henri Buisson.

Tous ces dons sont stockés dans un local au sous-sol du local ados.

Le CDRE souhaiterait pouvoir exposer ces objets (et d’autres) de façon permanente au public et a fait une demande en ce sens auprès du maire-adjoint.

Le CDRE souhaite également être associé à l’avancée des travaux de l’église.

Le CDRE réitère fermement sa demande auprès des services de la mairie pour pouvoir disposer d’un accès wi-fi dans la salle de réunion de la salle polyvalente, en particulier pour accéder à Internet afin de poursuivre les initiations à la généalogie.

 

Rapport financier :

La trésorière Françoise Repussard a présenté le bilan comptable arrêté au 30 novembre et propose à l’avenir d’arrêter les comptes au 31 octobre.

Solde 2021 et Recettes 2022 : 1 941,36 € - Dépenses : 768,05 € - Résultat positif à reporter : 1 173,31 €

Prévisionnel 2023 : Subventions : 400 € - Cotisations : 100 € - Vente de brochures existantes : 150 €

 

À l’unanimité, le bureau est reconduit à l’identique

 

Projet en cours : Élaboration d’une nouvelle brochure intitulée : Démouville avant-hier, hier et aujourd’hui.

La mairie se propose de souscrire à l’acquisition de 500 exemplaires destiné à des cadeaux cérémoniels, financés sous la forme d’une subvention exceptionnelle correspondant au coût négocié.

 

La réunion s’est terminée par la traditionnelle galette de janvier accompagnée de sa bolée de cidre.