l'épicerie et la première urbanisation

au milieu du xxÈ siÈcle

en 2023

Environ 70 années séparent ces deux photos de l'épicerie Bourloton. Sur la plus ancienne, l'épicerie était à droite. À gauche se tenait le restaurant essentiellement fréquenté en tant que cantine par les ouvriers qui reconstruisaient la commune après la Seconde Guerre mondiale. À l'extrême droite de la photo, on reconnaît l'avant d'une Peugeot 302.

Au 1er étage, sur toute la longueur de l'aile gauche et au-dessus du restaurant, une salle de bal avait été aménagée : La Caravelle. On peut distinguer l'enseigne au-dessus de la porte cochère à gauche. L'établissement connut un certain succès dans les années 50 et certains anciens Démouvillais se souviennent encore y avoir dansé.

La maison est devenue une supérette à l'enseigne "Proxi" dont la surface de vente s'étend sur l'aile gauche. Montons la rue de la Liberté...

urbanisation

La rue des Barentins constitue le premier développement de la commune après la Seconde Guerre mondiale. Ce qui n'était qu'un chemin desservant des champs devient une rue où on construit des maisons qui serviront pendant quelque temps à loger les sinistrés.

 

Ces maisons, de deux conceptions différentes sont construites selon des plans types. On en trouve des similaires sur les communes de Giberville et Mondeville. Ces maisons seront ensuite attribuées au début des années 50 à des Demouvillais au titre des dommages de guerre.

 

Continuons la rue de la Liberté vers le nord pour constater l'extension de la commune vers

les nouveaux quartiers nord et le château d'eau