LA GARE

hIER, vers 1910

En arrivant par la route de Rouen, on traversait la voie ferrée qui reliait Caen à Dozulé et on entrait dans Démouville par la rue aux Bouets (D228), bien visible entre les deux cyclistes, en laissant la gare sur la gauche, première maison du village. La ligne de chemin  de fer avait été inaugurée le 1er mai 1881 et Madame Jouvin, nommée garde-barrière du PN (passage à niveau) n° 8. Quant à la halte, elle a été inaugurée le 5 avril 1897 sous le mandat du maire Paul Ballière. On distingue à gauche l'aiguillage qui commandait la voie de garage desservie par un quai spécial où les tombereaux de betteraves, après être passés sur la bascule, étaient déversés dans les wagons du train. Deux ou trois trains circulaient chaque jour dans les deux sens permettant aux Démouvillais de se rendre à Caen, à Troarn ou à Dozulé pour le grand marché agricole, acheter du beurre en vue de salaisons en mai et septembre, des périodes où l'abondance de lait faisait baisser le prix du beurre. Une correspondance avec la ligne Mézidon-Trouville en gare de Dozulé-Putot permettait également de gagner les plages de la Côte fleurie.

L'éditeur de cartes postales Goussin à Caen n'hésitait pas à nommer cette entrée pénétrante de Démouville : "L'Avenue de la Gare" ! 

en 2003 : Vue aérienne

On distingue très bien l'ancien tracé courbe de la voie ferrée (bordée d'arbres au centre) venant de la gare de Giberville (au carrefour du Martray). Elle traverse l'IMPro pour rejoindre la gare de Démouville puis longe la route de Rouen à partir de l'actuel centre de contrôle technique des poids lourds (en haut à droite de la photo) et se dirige vers la halte de Lirose puis Sannerville.

aujourd'hui

L'ouverture de la sucrerie de Cagny dans les années 1950 et la croissance du transport routier ont sonné le glas de la gare de Démouville qui a été vendue à des particuliers, comme toutes les "maisonnettes" des différents passages à niveau de la ligne (à l'instar de celle de Lirose entre Démouville et Sannerville). Endommagée par les combats de 1944, la ligne de chemin de fer a été démantelée en 1955

La gare a subi de nombreuses transformations et des agrandissements.  L'entrée de ville est marquée par le panneau <Demouville> surmonté des panneaux des communes étrangères jumelées : Wesendorf en Basse-Saxe et Zàsada en République Tchèque. Le jumelage avec Sandford en Angleterre, indiqué il y a encore quelques années sur la photo ci-dessous, n'est plus actif.

Au fond de la photo, on aperçoit les maisons du lotissement de la rue des Cerisiers construit dans les années 1990, une centaine de mètres avant d'arriver à l'église.

Et pour comparer hier et aujourd'hui :

 

Entrons dans la commune par la rue aux Bouets jusqu'à l'église