place de la mairie

avant-hier

Difficile pour les Démouvillais d'aujourd'hui de reconnaître la place de la Mairie. On vous y aide sur la carte postale de 1906 ci-dessous en vous donnant quelques indications qui font référence aux commerces actuels (de 2023)

À gauche, les marronniers de l'école des garçons qui abritait aussi la mairie. C'est à l'ombre de ces arbres que se faisait la distribution des prix fin juillet après les fêtes de la Sainte-Anne. À droite les bâtiments de l'ancienne ferme Fouques devant laquelle existait un puits. La femme à droite de la photo attend son tour pour remplir le seau qu'elle tient à la main.

À la fin des années 90

Des travaux d'aménagement et de redynamisation du coeur de bourg ont été entrepris de 1996 à 1998 sous le mandat de Michel Basley. Le busage de la Gronde permet au ruisseau de traverser maintenant la commune d'est en ouest de manière souterraine. Le coût des travaux s'est élevé à 1 785 631 francs, dont 450 000 francs financés par l'Europe.

aujourd'hui en 2023

La place du centre-bourg est recouverte de grandes figures géométriques carrées et pavées.

La place est ornée de deux fontaines en pierre sculptée surmontées de tortues qui se font face, réalisées en 1996 par Bruno Saas, sculpteur des Ateliers Saint-Georges. Les fontaines sont du type clepsydres et n'ont fonctionné que très peu de temps. L'utilisation de l'eau étant par le passé un vecteur de cohésion sociale, cette idée fut à l'origine du projet de ces deux fontaines comme symbole de vie rythmant le temps social des habitants.

(À l'origine, la clepsydre est un instrument à eau qui permet de définir la durée d'un événement, la durée d'un discours par exemple. On contraint la durée de l’événement au temps de vidage d'un récipient contenant de l'eau qui s'écoule par un petit orifice.)

La tortue est symbole de lenteur, longévité, résistance, sagesse, constance. Elle symbolise aussi le rapport harmonieux à la Terre.

La nouvelle municipalité élue en septembre 2023 s'interroge sur le devenir de ces deux sculptures fontaines non réparables.

Devant la mairie, le coq chante la victoire au sommet du monument aux Morts.

Le coeur de bourg aujourd'hui
Le coeur de bourg aujourd'hui

 

La mairie est à gauche de la photo ci-dessus, voyons-la de plus près !